RGPD - Protection des données

1 - Informations sur le Responsable du traitement

La responsabilité du traitement de vos données personnelles lorsque vous vous inscrivez sur notre site web et lors de vos participations à nos études de marchés, conformément au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD), incombe à

Eurofins Marketing Research
15 Boulevard Marcel Paul
Allée de Bagatelle – Bat B
44800 SAINT HERBLAIN
FRANCE

2 - Quelles categories de données personnelles collectons-nous et comment ?

Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Les données collectées ne comprennent que les informations que vous voulez bien nous transmettre. Certaines informations sont obligatoires pour vérifier votre identité et pour participer à nos études de marchés. Sans ces données, il ne sera pas possible de s’inscrire.

Les différentes catégories de données collectées lors de votre inscription sur le site testezpournous.fr sont :
- Etat civil, identité, données d’identification,...
- Vie personnelle (dont habitudes de vie, situation familiale,…)
- Informations d’ordre économique et financier (dont fourchette de revenu mensuel)
- Données de connexion (identifiant, mot de passe)

3 - Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour les finalités suivantes :
- Vous contacter par différents moyens
- Fournir, gérer et vous communiquer des informations sur les services, les évènements, les enquêtes,
- Traiter, évaluer et répondre à vos demandes,
- Vérifier si vous pouvez tester des concepts ou des produits pour nos études de marches,
- Vous communiquer des informations sur votre compte,
- Vous permettre d'exercer vos droits décrits ci-dessous

Nous pourrons également utiliser vos informations personnelles à des fins additionnelles. Le cas échéant, nous identifierons ces fins au moment du recueil des informations.

4 - Quand vos données seront-elles supprimées ?

Eurofins Marketing Research s’engage à conserver vos données personnelles pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées. De plus, Eurofins Marketing Research conserve vos données personnelles conformément aux durées de conservation imposées par les lois applicables en vigueur.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par Eurofins Marketing Research et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitement de données.

5 - Quels sont vos droits de protection des données ?

Vous avez le droit à tout moment de demander des informations sur le traitement de vos données personnelles par Eurofins Marketing Research. Nous vous expliquerons le traitement des données dans le cadre de l’utilisation de ces informations.

Si les données que nous stockons sont incorrectes ou ne sont plus à jour, vous avez le droit et la possibilité de les corriger (soit directement via votre compte, soit par mail ou téléphone avec nos services).

Vous pouvez également demander la suppression de vos données. Si la suppression n’est exceptionnellement pas possible en raison d’autres dispositions légales, les données seront bloquées, de sorte qu’elles ne soient disponibles qu’à des fins légales.

En outre, vous pouvez restreindre le traitement de vos données, par exemple, si vous êtes d’avis que les données que nous stockons ne sont pas correctes.

Vous avez également le droit à la portabilité des données, c’est-à-dire, qu’à votre demande, nous vous transmettons une copie numérique contenant les données personnelles que vous nous avez fournies.

Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données et vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données qui nous est chargée. Vous pouvez exercer ce droit auprès d’une autorité de surveillance de l’Etat membre.

Vous avez le droit de retirer votre consentement une fois accordé avec nous, à tout moment. En conséquence, nous ne continuerons plus à l’avenir, à traiter les données faisant l’objet du consentement. Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement basé sur le consentement jusqu’au moment de son retrait.

6 - Les engagements d’Eurofins Marketing Research

Eurofins Marketing Research s’engage à respecter la règlementation applicable à l’ensemble des traitements de données personnelles qu’elle met en œuvre. Plus particulièrement, Eurofins Marketing Research s’engage notamment à respecter les principes suivants :

- Vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente,
- Vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités,
- Vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées,
- Vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder,
- Vos données personnelles ne sont pas revendues ou communiquées à des tiers, et ne sont pas utilisées à des fins commerciales,
- Nous n’utilisons pas les données relatives à la géolocalisation,
- Nos engagements à sécuriser et protéger les données personnelles
- Notre engagement à utiliser les données de manière éthique et respectueuse de la vie privée
- Notre engagement à communiquer de façon transparente sur l’utilisation de ces données

7 - Divers

Téléphone : 02.72.64.71.55
Mail : RGPD-EMR@eurofins.com

Pour toutes questions concernant la protection des données en rapport avec l’utilisation de notre site, vous pouvez également nous contacter par téléphone ou à l'adresse email précédemment spécifiée.

Pourquoi remplir un questionnaire d'inscription détaillé ?

Comme chacun d'entre nous vous avez des gouts, des préférences et des habitudes alimentaires. C'est ce qui vous permet de donner un avis approfondi sur les familles de produits que vous connaissez bien. C'est pourquoi il est nécessaire de consacrer une dizaine de minutes à remplir vos habitudes de consommation qui figurent dans le questionnaire d'inscription en répondant le plus honnêtement possible.

Mes informations personnelles sont-elles confidentielles ?

Aucun autre consommateur ne peut consulter les informations vous concernant, vous seul connaissez votre identifiant et votre mot de passe. Seul le site Eurofins sur lequel vous êtes inscrit a accès à vos informations personnelles. Conformément à la loi Informatique et Libertés Eurofins s'est engagé à ne divulguer aucune information à des tiers. Nous vous garantissons donc la confidentialité des informations vous concernant.

L'inscription est-elle gratuite ?

Bien sûr l'inscription sur notre site est totalement gratuite.

Pour combien de temps suis-je inscrit ?

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Pourquoi certaines séances me sont-elles refusées alors que je n'ai pas effectué mon quota de séances ?

Certaines études demandent un profil de consommateur différent du votre ou une fréquence de participation inférieure à 6 tests par an ou encore une fréquence de consommation particulière. Dans ce cas vous ne pouvez être retenu pour ces séances. Si nous avons beaucoup de séances de ce type il se peut qu'aucune séance ne vous corresponde à un moment donné. Mais chaque jour de nouvelles séances sont ajoutées, n'hésitez-pas à vous connecter régulièrement.

Dois-je consommer de tout pour participer à des dégustations ?

Vous n’aurez pas plus de chance d’obtenir un rendez-vous pour une dégustation si vous prétendez consommer de tout, toutes les semaines ! Nos clients industriels recherchent autant de non-consommateurs que de consommateurs de tel ou tel produit.